Association Téteghemoise de Futsal : site officiel du club de foot de ST POL SUR MER - footeo

Reconnaissance du Futsal

15 avril 2013 - 17:40

Le Futsal reconnu officiellement comme sport de haut niveau

Ce que l'on avait longtemps espéré est désormais devenu réalité : le futsal est enfin reconnu comme "Sport de Haut Niveau" par l'État via le Ministère des sports. Après la mise en place de l'élite pyramidale du Championnat de France dès la saison prochaine, le futsal tricolore vient de franchir une étape décisive avec cette reconnaissance officielle.

La nouvelle que tous les clubs et passionnés de futsal attendaient depuis plusieurs mois (voire plusieurs années) est aujourd'hui officielle : le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative a statué lors de la Délégation Permanente de la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau du 25 février dernier d'accorder au "Futsal" le label "Sport de haut Niveau".

Par un courriel adressé aux Clubs du Championnat de France 2012-2103, François Blaquart - Directeur technique National de la FFF - a rendu l'information publique ce jour même du courrier du Ministère qui accordera le "label" aux 12 clubs qui composeront le Top 12 pour la période 2013-2017.

La DTN de la FFF précise aussi que seuls les joueurs internationaux des sélections futsal A et U21 (ainsi que les arbitres futsal FIFA) pourront également être inscrits sur les listes de "Sportifs de Haut Niveau" et par conséquent bénéficier d'aménagement au titre de l'emploi ou des études. De même manière, les clubs labellisés "Haut Niveau" devraient se limiter à ceux qui participeront au futur "TOP 12 Elite". Car, comme le précise Christian-Lucien Martin - Sous-Directeur aux Sports et au Haut Niveau au Ministère, il ne s'agit que d'un "label" qualité qui n'entraîne aucune "attribution automatique ou droits" ... mais seulement une reconnaissance non négligeable qu'il appartient à chaque Club de valoriser, lors des recherches de partenariats et de subventions par exemple. Ainsi, le FC Erdre bénéficie déjà du Label qualité, obtenu de la FFF. De son côté, Béthune Futsal vient de bénéficier d'une aide substantielle de 50.000 euros de sa mairie, au titre de "Haut Niveau" pour préparer la saison prochaine au Top 12.

Si d'autres échelons restant encore à gravir ne manquent pas (futsal féminin, développement chez les jeunes, structuration et financement des clubs, formation des coaches, dirigeants et arbitres...), c'est une étape significative qui a donc été franchie avec la reconnaissance de la discipline comme Sport de haut niveau.  Le projet avait émergé suite à une demande officielle formulée par la Commission des compétitions nationales de futsal auprès du Ministère des sports. Michel Muffat-Joly, président de la Commission en question, avait ensuite présenté mi-novembre un dossier en ce sens, signé par Noel Le Graet, président de la FFF. Attendue en premier lieu pour février 2013, la réponse officielle n'a donc été rendue publique qu'aujourd'hui, car il fallait discuter des modalités.

Ce nouveau statut permet aux joueurs internationaux d’obtenir des aménagements dans leur emploi du temps, scolaires mais aussi professionnels et vise une reconnaissance du statut international. Il a un objectif : préparer le joueur à une activité de haut niveau amateur voire mieux, en lui permettant des entrainements réguliers.

Chaque année, une liste de prétendants est présentée à la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau par les directeurs techniques nationaux. Cette reconnaissance constitue une avancée attendue depuis plusieurs années par l'ensemble des représentants du Futsal en France et concrétise une nouvelle fois la progression de la discipline vers une structuration de notre Sport. Une étape importante et décisive qui - grâce aux dirigeants de la FFF (MM. Muffat-Joly et ses collaborateurs, Le Graet), de la DTN (MM Blaquart et Pion, ce dernier ayant officié comme sélectionneur des U21 Futsal) et du cabinet ministériel - va permettre, espérons-le, d'accélérer le développement de la discipline en amont.



 





Commentaires

mickael regitz est devenu membre 4 mois
ATF vient de remporter le trophée 100000 visites 1 an
Championnat DH plus de 3 ans
4-5
Mericourt Futsal / ATF1 plus de 3 ans
Mericourt Futsal / ATF1 et ATF1 / La Bassee Futsal : résumés des matchs plus de 3 ans
5-1
ATF1 / La Bassee Futsal plus de 3 ans
3-3
ATF2 / St Omer Futsal plus de 3 ans
ATF2 / St Omer Futsal et 6 autres : résumés des matchs plus de 3 ans
F
ATF2 / Rinxent Futsal Club plus de 3 ans
3-2
Guines Cornailles / ATF2 plus de 3 ans
F
Oye Plage 2 / ATF2 plus de 3 ans
7-3
Lille Futsal / ATF1 plus de 3 ans
6-2
Valenciennes Flf / ATF1 plus de 3 ans
9-4
ATF1 / Tourcoing Renouveau plus de 3 ans
6-4
Wimereux Futsal / ATF2 plus de 3 ans

RECHERCHE BÉNÉVOLES/DIRIGEANTS

L'Association Téteghemoise de Futsal recherche des bénévoles, avec l'augmentation des effectifs, les progrès qualitatifs et quantitatifs enregistrés ainsi que les résultats obtenus nous incitent à améliorer les conditions d'entraînement , des matchs de championnat pour nos deux équipes et de nos séances associatives des bénévoles qui souhaitent s'investir. 

N'hésitez pas à vous rapprocher des dirigeants pour connaître les besoins. 

+