Association Téteghemoise de Futsal : site officiel du club de foot de ST POL SUR MER - footeo

Histoire du Futsal

Le FUTSAL est né au cours de l’année 1930 en Amérique du Sud à Montevideo (Uruguay).

Juan Carlos Ceriani organise une compétition de jeunes sous forme de confrontations 5x5 sur un espace réduit (terrain de handball). C’est un large succès vite repris et développé la même année au Brésil, aujourd’hui considéré comme la patrie du Futsal. D’ailleurs, de nombreuses stars brésiliennes, comme Pelé, Zico, Ronaldo, Ronaldinho… ne cachent pas avoir développé leurs talents de dribleurs grâce au futsal.

Le nom FUTSAL trouve son origine des mots Futbol (football) de Sala (Salle).

En 1949, c’est le Brésil qui donne ses premières lettres de noblesse à ce sport en lui offrant son premier règlement. La coupe d’Amérique du Sud, première compétition officielle est organisée en 1965 et remportée par le Paraguay.

Créée en 1970, la FIFUSA (Fédération Internationale de Futsal) première organisation officielle de Futsal, rebaptisée ensuite AMF (Association Mondiale du Futsal) peine à se développer.

De son coté la FIFA séduit par les charmes de ce mini-football intègre le futsal comme nouvelle discipline en 1985 et permet à ce sport de connaitre un engouement important.

Les deux fédérations vont organiser parallèlement deux championnats du monde.

En 1989, la première coupe du monde, organisée par la FIFA aux Pays Bas est remportée par le Brésil qui remportera les deux épreuves suivantes (1992 et 1996). 2000 marquera un passage de témoin puisque l’Espagne parviendra à bout du Brésil en Final. Les Espagnols conserveront leur titre en 2004 avant que les Brésiliens, devant leur public ne prennent leur revanche et récupèrent leur titre de champion du monde.

mickael regitz est devenu membre plus de 6 ans
ATF vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 7 ans
Championnat DH plus de 8 ans
Mericourt Futsal / ATF1 plus de 8 ans
Mericourt Futsal / ATF1 et ATF1 / La Bassee Futsal : résumés des matchs plus de 8 ans
ATF1 / La Bassee Futsal plus de 8 ans
ATF2 / St Omer Futsal plus de 8 ans
ATF2 / St Omer Futsal et 6 autres : résumés des matchs plus de 8 ans
ATF2 / Rinxent Futsal Club plus de 8 ans
Guines Cornailles / ATF2 plus de 8 ans
Oye Plage 2 / ATF2 plus de 8 ans
Lille Futsal / ATF1 plus de 8 ans
Valenciennes Flf / ATF1 plus de 8 ans
ATF1 / Tourcoing Renouveau plus de 8 ans
Wimereux Futsal / ATF2 plus de 8 ans

RECHERCHE BÉNÉVOLES/DIRIGEANTS

L'Association Téteghemoise de Futsal recherche des bénévoles, avec l'augmentation des effectifs, les progrès qualitatifs et quantitatifs enregistrés ainsi que les résultats obtenus nous incitent à améliorer les conditions d'entraînement , des matchs de championnat pour nos deux équipes et de nos séances associatives des bénévoles qui souhaitent s'investir.

N'hésitez pas à vous rapprocher des dirigeants pour connaître les besoins.

Actualité de mon club